Une cérémonie des voeux haute en couleurs

Vendredi 27 janvier 2017 s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux placée sous le signe de l’art thérapie. Les ateliers des différentes structures ont été sollicités autour du thème « faites un vœu pour 2017 ».

Ces créations ont servi de support pour les cartes de vœux de l’établissement. Symbole de création intergénérationnelle, les œuvres véhiculent toutes un message de paix, d’amour et de partage.

Le bilan de cette année 2016 qui a été marquée par la concrétisation de projets engagés dans les différentes structures de l’établissement :

• Poursuite de la reconversion initiée en 2015 pour l’IME et la création d’un SESSAD de 10 places.
  • Poursuite de l’humanisation de la MAS avec un démarrage des travaux prévu aux alentours de juin 2017
  • Des travaux de remise en état de l’EHPAD ont été engagés suite au sinistre rencontré. Ils se poursuivront jusqu’en octobre 2017
  • Pour la SAAS, une réflexion est engagée par les professionnels pour améliorer son fonctionnement.

Les structures de pédopsychiatrie restent quant à elle très soumises aux contraintes de la démographie médicale.

Deux nouveaux Chefs de pôle ont été désignés en février 2016 : Madame le Docteur HACCART pour le secteur de Montreuil et Madame le Docteur DUCQ pour celui de Boulogne.

En matière de coopération, la constitution du GHT réunissant les Centres hospitaliers de Boulogne, de Calais et l’IDAC, reste un des moments forts de l’année 2016. La spécificité de l’IDAC reconnue au sein du GHT le sera encore plus à la mise en place de la Communauté Psychiatrique de Territoire prévue en 2017.

Des coopérations ont également finalisées avec des partenaires médico sociaux et associatifs dans le cadre d’appels à projets.

L’année 2017 sera marquée par la visite de certification de l’IDAC prévue courant juin. Elle constitue un temps fort dans la vie d’un établissement public hospitalier.

Au cours de cette manifestation, 10 agents ont été décorés de la médaille d'honneur Régionale, Départementale et Communale (Or, Argent et Vermeil).

Il s’agit de :

Médaille d’Argent soit 20 ans de service :

Mme DE NOTARIS Marylène, Mr DESCHARLES Cyril, Mme LOUCHET Elisabeth, Mme MONET Christel, Mme TROUILLER Peggy

Médaille de Vermeil soit 30 ans de service :

Mme GOUDALLE Maryse

Médaille d’Or soit 35 ans de service :

Mme MILLS Danièle, Mme MIONNET Maryline, Mme ROURE Annie, Mme SANTUNE Martine