DSC_7724

Saint-Martin Boulogne


Hôpital de jour


Population accueillie

 

L'hôpital de jour de Maquétra situé au 18, rue de Maquétra 62280 Saint-Martin Boulogne, accueille des enfants présentant des troubles envahissants du développement
 

L’âge des enfants varie de 3 à 12 ans.


Capacité d'accueil

 

L’hôpital de jour accueille des enfants du lundi au vendredi. Sa capacité d’accueil est de 14 places.


Critères d’admission

 

La modalité d’admission est la suivante : l’enfant est adressé par le praticien hospitalier des CMP du secteur.

 
Chaque admission se fait toujours par le biais d’une consultation, puis d’une période d’observation de 2 semaines au cours de laquelle est élaboré le projet de soins individualisé de l’enfant. Celui-ci est revu régulièrement en fonction de l’évolution de l’enfant et est discuté avec la famille.


Zone géographique

 

Les enfants accueillis à Maquétra viennent de Boulogne –sur Mer et de zones limitrophes. 


Modalités de prise en charge

 

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi. Les enfants peuvent être accueillis à temps plein (à la journée) mais la majorité l'est à temps partiel afin de préserver la scolarité sur l’extérieur.

 

Les prises en charge proposées s’appuient sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) : psychomotricité, prise en charge éducative, pédagogique par le biais d’une classe spécialisée intégrée au service, travail autour des habiletés sociales, facilitation de l’autonomie, soutien psychologique, guidance parentale…

Celles-ci s’effectuent dans les locaux de l’hôpital de jour mais aussi à l’extérieur. Elles peuvent être groupales ou individuelles.
 
Le projet de soin est individualisé pour chaque enfant en fonction de ses besoins et de l’attente de ses parents. Le rôle de la famille est essentiel. Les parents sont toujours associés au projet de leur enfant, ils sont tenus informés de son évolution, l’ensemble des bilans et compte rendus leur sont donnés, un accompagnement leur est également proposé pour les démarches concernant la scolarité de leur enfant.

 

Conditions d’hébergement

 

L’hôpital de jour dispose de plusieurs salles d’activités (3 au total) , d’une salle de psychomotricité, d’une salle peinture- dessin, d’une salle d’eau et de soin, d’une classe intégrée, d’une salle à manger, d’une salle de TV, d’une cour. Ce sont des pièces ni trop grandes, ni trop petites qui permettent de mieux focaliser les enfants sur leur prise en charge.
 

mentions légales |  contact | conception keeo
IDAC Camiers © Tous droits réservés