DSC_7724

Psychiatrie adulte (SAAS)


Structure alternative d'accueil spécialisé

Population accueillie

 

Elle permet la poursuite sur le long terme de la prise en charge de patients adultes précédemment hospitalisés dans des services de psychiatrie et n’ayant pu bénéficier d’une orientation classique ou d’une entrée en structure médico-sociale malgré une stabilisation de leurs troubles.

 

Capacité en lits et places

 

La S.A.A.S. peut accueillir 30 personnes en hospitalisation temps plein


Critères (modalités) d’admission

 

L’admission s’effectue dans l’unité en H.L. (Hospitalisation Libre), par transfert depuis un service de psychiatrie générale.

De manière exceptionnelle, une admission peut être envisagée à la sortie d’une structure médico-sociale de l’IDAC.

Si vous sollicitez votre accueil à la S.A.A.S., en accord avec votre médecin psychiatre référent, celui-ci présente votre situation à la « commission d’admission », muni du « dossier de pré-admission » et d’éventuels compléments d’information.

Après avis favorable de cette commission, vos soignants référents vous accompagnent à la S.A.A.S., avec votre tuteur et/ou vos proches si possible, pour une présentation des lieux et de l’équipe. Cette visite est aussi l’occasion :

  • d’envisager plus précisément les conditions de votre séjour, concernant notamment votre contrat individuel et les règles de vie du service,
  • de vous remettre les différents documents à remplir et/ou signer pour le jour de l’admission programmée.

Cette admission a un caractère provisoire durant trois mois. Si cette période d’essai est satisfaisante, l’admission est confirmée.

 

Zone géographique

 

Les transferts s’effectuent à partir des hôpitaux généraux du littoral : CH Duchenne de Boulogne /Mer, CH de Calais et CHAM de Rang Du Fliers. La population accueillie correspond donc aux secteurs de psychiatrie de ces établissements (2 secteurs sur Boulogne, 2 secteurs sur Calais et 1 secteur sur Rang Du Fliers).

 

Modalités de prise en charge

 

La vocation de la SAAS est de réunir la triade soins, orientation et réhabilitation. L’objectif est de permettre à ces personnes de bénéficier d’une prise en charge avec un rythme et un cadre de vie agréables et adaptés à leurs besoins.

L’équipe pluridisciplinaire est constituée de praticiens hospitaliers psychiatres des services dont les patients sont issus, les médecins généralistes intervenant habituellement sur l’I.D.A.C., un cadre de santé, neuf infirmiers(ères), dix huit aides-soignants(es) et aides-médico-psychologiques et deux agents des services hospitaliers.


Conditions d’hébergement

 

Chaque patient dispose d’une chambre individuelle avec cabinet de toilette. Le bâtiment, de plain-pied, est constitué de :

  • 2 unités de vie avec chacune 15 chambres, une salle de vie, un espace extérieur verdoyant,
  • une partie commune aux deux unités, comprenant 2 salles de repas, 3 salles d’activités, une cour intérieure, une salle d’accueil pour les familles et les proches, le poste de soins infirmiers, les bureaux, l’office. 
mentions légales |  contact | conception keeo
IDAC Camiers © Tous droits réservés