DSC_7724

Hôpital de jour pour adolescents


CAP'ADOS et LE LIEN

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

Population accueillie

 

L’hôpital de jour Adolescent intersectoriel est composé de deux équipes de soins pluridisciplinaires sous l’autorité de deux médecins qui répartissent les prises en charge selon les pathologies présentées :

 

  • D’une part, les troubles de l’humeur, troubles du rapport social, les évitements scolaires
  • D’autre part les troubles plus comportementaux, les difficultés sociales

Les adolescents accueillis ont entre 11 et 16 ans. La prise en charge est individualisée autour d’un projet prenant en compte les différents intervenants autour de l’adolescent (famille, scolarité, partenaires sociaux et judiciaires).

 

Capacité en place

 

L’hôpital de jour accueille des adolescents du lundi au vendredi. Sa capacité d’accueil est de 12 places (2 fois 6 places).

 

Critères d’admission

 

L’admission se fait toujours par le biais d’une consultation dans le CMP dont dépend le domicile des parents. Après avoir été orienté vers l’une des deux équipes, l’adolescent rencontre le pédopsychiatre et un membre de l’équipe soignante qui sera désigné comme référent. L’hospitalisation de jour s’inscrit dans un projet thérapeutique individuel contractualisé entre le jeune, sa famille ou ses responsables légaux. Des concertations régulières sont programmées entre les partenaires afin d’évaluer les objectifs de la prise en charge.

 

Modalités de prise en charge

 

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi. Après une période d’observation, le plus souvent de deux semaines, qui permet de faire connaissance, d’effectuer des bilans et de prendre contact avec tous les intervenants qui gravitent dans l’univers de l’adolescent, il sera présenté aux parents une proposition de temps de prise en charge.

Les temps de prise en charge alternent des temps en intérieur et des temps en extérieur. Les médias ainsi proposés peuvent être d’ordre culturel (partenariat avec les musées), d’ordre sportif avec des ateliers autour du corps (piscine, relaxation, estime de soi), activités manuelles et artistiques, temps de parole et prise en charge individuelle.

L’hôpital de jour dispose de plusieurs salles d’activités (3 au total), d’une salle de psychomotricité, d’une salle peinture- dessin, d’une salle d’eau et de soin, d’une classe intégrée, d’une salle à manger, d’une salle de TV, d’une cour. Se sont des pièces ni trop grandes, ni trop petites qui permettent de mieux focaliser les enfants sur leur prise en charge.
 

 

 

 

DSC_6965
mentions légales |  contact | conception keeo
IDAC Camiers © Tous droits réservés