DSC_7724

Hôpital de jour petits


Accueil à la journée d'enfants autistes et présentant des troubles envahissants du développement

L’hôpital de jour Petits de CAMIERS se situe dans l’enceinte de l’Institut Départemental Albert Calmette, route de Widehem à CAMIERS (62176).

Il a ouvert en septembre 2003 dans les locaux de la pédopsychiatrie pour répondre à un besoin de prise en charge de jeunes enfants de façon adaptée à leurs besoins.

 

Missions

 

L’hôpital de jour Petits de CAMIERS a reçu un agrément pour 8 lits d’hospitalisation de jour.

 

La prise en charge s’oriente vers des enfants présentant une pathologie grave de type trouble envahissant du développement, autisme, psychose.

Cette unité a pour fonction d’accueillir des enfants de 2 à 6 ans. La prise en charge se fait sous forme d’ateliers thérapeutiques et de prise en charge en individuel selon les difficultés propres des enfants et leurs possibilités.


Fonctionnement de l’hôpital de jour

 

Horaires de prise en charge

 

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi sauf jours fériés et périodes de fermeture (3 premières semaines du mois d’août et une semaine à noël).

Les enfants sont accueillis entre 9h15 et 15h45 selon les jours de la semaine. Le temps de repas faisant partie intégrante du soin, celui-ci est pris le midi au sein de l’hôpital de jour, que l’accueil de l’enfant se fasse en journée complète ou en demi-journée.

Les accueils se font très souvent à temps partiel sur la semaine et en demi-journées afin de proposer les prises en charge dans un groupe et pour un atelier adapté aux besoins de chacun et de préserver une possibilité d’intégration de l’enfant au sein de l’école, de la halte garderie,… ou de poursuivre des soins.

 

Admission d’un enfant à l’hôpital de jour de CAMIERS

 

Dans le cadre d’une admission en hôpital de jour, une consultation avec le pédopsychiatre du service est organisée.

Si celui-ci pense que l’enfant présente des difficultés et a besoin de soins en hôpital de jour, il propose un temps d’observation au sein de la structure et fixe avec la famille la date d’entrée.

Le mode de transport est discuté avec la famille (société de transport ou transport assuré par la famille).

La famille rencontre le cadre de santé, l’équipe soignante, à connaissance de l’agent référent de leur enfant durant l’hospitalisation.

Divers documents sont remis (livrets d’accueil, autorisations…).

Pendant la période d’observation, un bilan psychologique, psychomoteur et un bilan de l’équipe sont réalisés pour évaluer les acquisitions, l’intérêt de l’hospitalisation et proposer un planning de prise en charge le cas échéant.

Durant l’hospitalisation, le référent sera l’interlocuteur privilégié de la famille en centralisant les informations nécessaires à la prise en charge et remettant chaque semaine un cahier de liaison expliquant le déroulement de la prise en charge durant la semaine.

Les familles pourront nous contacter, demander des rencontres avec le pédopsychiatre et/ ou l’équipe.

 

Projets de soins

 

Les enfants accueillis sont pris en charge dans différents ateliers, sur prescription du pédopsychiatre.

Une planification de la prise en charge est remise à la famille.

Le projet de soins de l’enfant est revu durant les réunions de synthèse ; il peut être modulé si cela est nécessaire ; la famille en sera informée.

L’équipe reste le garant du projet de soins de chaque enfant jusqu’au terme de sa prise en charge ; c’est elle aussi qui guidera et accompagnera la famille lors de l’orientation de l’enfant vers une autre structure de prise en charge.

 

Les différents ateliers à visée thérapeutique

 

Les diverses prises en charge ont lieu après un temps d’accueil et de rituels et se déroulent dans différentes salles spécifiquement réservées à un ou plusieurs ateliers et avec un ou plusieurs soignants.

Le déroulement de la prise en charge cherche à respecter le maintien d’un cadre identique dans le temps et l’espace pour permettre aux enfants les plus en difficultés d’avoir des repères et de se sécuriser.

Les différents ateliers prescrits peuvent se dérouler à l’extérieur de l’hôpital de jour ou de l’enceinte de CAMIERS :
 

  • Poneys
  • Snoezelen
  • Sortie bibliothèque
  • Sortie nature et socialisation….

 

 

Ou encore à l’hôpital de jour :

 

  • Atelier massage relaxation
  • Atelier jeu d’eau
  • Atelier cuisine
  • Atelier manipulation
  • Atelier « charpie et remise en forme »
  • Lecture d’albums
  • Mandala
  • Atelier manuel
  • Atelier respect des règles
  • Atelier comptines
  • Classe intégrée

Les observations des soignants permettent, avec la supervision de la psychologue et de la psychomotricienne, d’ajuster ou de modifier la prise en charge de l’enfant si nécessaire, sous la responsabilité du pédopsychiatre.

Un projet de départ en gîte a parfois été proposé aux familles pour permettre à l’enfant de vivre en groupe en dehors de la vie en institution.

Une réflexion est menée par l’équipe soignante et le pédopsychiatre sur l’intérêt de la reconduite de ce projet chaque année, en fonction du profil des enfants accueillis et des moyens alloués par l’établissement.

L’intérêt et les objectifs de ce projet sont alors présentés aux parents des enfants concernés lors d’une rencontre spécifique en hôpital de jour ; d’autres parents sont souvent présents pour témoigner de leur expérience antérieure ; le choix d’y faire participer leurs enfants revient toujours aux responsables légaux.

 

Partenariat

 

Pour répondre au mieux au projet de l’enfant, l’équipe, avec l’accord des responsables légaux de l’enfant rencontre les différents partenaires qui gravitent autour de sa prise en charge : Directeurs d’école, instituteurs, maîtres référents, psychologue scolaire, assistante maternelle, soignants d’autres lieux d’accueil, orthophonistes, psychomotriciens, CAMSP, référents de la Maison de la Solidarité, services sociaux et de la justice…

 

Ce travail de partenariat permet de confronter les différents points de vue des professionnels, d’apporter l’aide nécessaire aux familles pour diverses raisons, telles que :

  • Lors de l’élaboration du projet scolaire personnalisé (redoublement, orientation CLISS…)
  • lors de besoins d’aide à domicile (travailleur social, prévision de colonies de vacances, placement en famille d’accueil pour aider la famille d’origine…)
  • lors de demande de prestations diverses
  • lors de la sortie de l’enfant de l’hôpital de jour pour son orientation vers une autre structure (IME, autre structure de soins…)
  • ou tout simplement lors de la sortie définitive de l’hôpital de jour avec un simple suivi en Centre Médico Psychologique.
  •  
mentions légales |  contact | conception keeo
IDAC Camiers © Tous droits réservés