DSC_7724

Berck-sur-mer


Hôpital de jour et centre médico psychologique situé dans le centre ville de Berck

Population accueillie

 

L’hôpital de jour de Berck situé au 17, rue Gabriel Péri 62600 Berck, accueille des enfants présentant :

  • Des troubles envahissant du développement
  • Des troubles autistiques
  • Des psychoses

L’âge des enfants varie de 3 à 11 ans.


Capacité en place

 

L’hôpital de jour accueille des enfants du lundi au vendredi. Sa capacité d’accueil est de 8 places.


Critères d’admission

 

Il y a plusieurs modalités d’admission :

  • Le médecin généraliste peut orienter l’enfant vers l’hôpital de jour pour être vu en consultation par le médecin pédopsychiatre
  • La famille peut aussi prendre rendez vous auprès du centre médico psychologique (CMP) le plus proche du domicile
  • L’enfant peut-être orienté par des praticiens hospitaliers des CMP de proximité pour une prise en charge plus spécifique et soutenue

Chaque admission se fait toujours par le biais d’une consultation. Il sera décidé lors de l’entretien avec le praticien hospitalier du mode de prise en charge thérapeutique (complète ou à temps partielle).


Zone géographique

 

Les enfants accueillis à Berck viennent du secteur d’Etaples, de Montreuil, du littoral Berckois et des zones limitrophes.

 

 

Modalités de prise en charge

 

L’hôpital de jour est un espace où les enfants qui souffrent de troubles psychologiques bénéficient d’un suivi médical, de soins relationnels, mais aussi d’une prise en charge éducative et pédagogique. Les enfants peuvent y être accueillis à temps plein ou à temps partiel.

Certains enfants continuent leur scolarité sur l’extérieur et bénéficient d’une prise en charge en séquentielle (ex : matin école, après-midi hôpital de jour avec le déjeuner).


Les soins correspondent à différents types d’approches spécialisés et adaptés selon les problèmes que présente chaque enfant. L’ensemble étant expliqué aux familles ou représentants légaux sous la forme d’entretiens réguliers avec le praticien du service, la psychologue et le référent soignant de l’enfant.

L’accueil de votre enfant à l’hôpital de jour lui permet de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique à travers des activités individuelles ou de groupe. Celles-ci sont multiples, elles servent de support à l’expression de l’enfant et favorisent la relation. Elles sont proposées et choisies en fonction du projet thérapeutique. Un temps d’échange est proposé le mardi pour afin d’inclure la famille au projet de soins.

Des prises en charge en dehors de l’hôpital sont proposées aux enfants (poneys, forêt, ville) afin d’offrir d’autres possibilités pouvant aider à développer la communication.

Les transports sont assurés par les parents ou par une société de transports privée, voire les deux.

 

Conditions d’hébergement

 

L’hôpital de jour de Berck est ouvert du lundi au vendredi. Les locaux disposent, d’une salle de psychomotricité, d’une salle peinture- dessin, d’une salle d’eau et de soin, d’une classe intégrée, de salles d’activités diverses selon les médiations utilisées et de deux salles à manger.
 

mentions légales |  contact | conception keeo
IDAC Camiers © Tous droits réservés