DSC_7724

Auchy-les-Hesdin


Votre centre au coeur du pays des 7 vallées


Population accueillie

 

L'hôpital de jour d’Auchy les Hesdin situé au 25 bis rue du 19 mars 1962 à Auchy les Hesdin accueille des enfants présentant :

  • Des troubles autistiques
  • Des psychoses
  • Des troubles envahissant du développement

L’âge des enfants varie de 2 ans et demi à 11 ans.


Capacité en place

 

L’hôpital de jour accueille des enfants du lundi au vendredi. Sa capacité d’accueil est de 8 places.


Critères d’admission

 

Il y a plusieurs modalités d’admission :

Le praticien de l’hôpital de jour peut voir en consultation des enfants adressés par

  • le médecin généraliste
  • la famille de l’enfant
  • le CASMP( Centre d’Action Sociale Médical Précoce) du secteur d’origine de l’enfant
  • le CMP(Centre Médico Psychologique) de proximité

Chaque admission se fait toujours par le biais d’une consultation. Le lieu du domicile de l’enfant est toujours pris en compte afin d’éviter des transports trop éloignés. Il sera décidé lors de l’entretien avec le praticien du mode de prise en charge thérapeutique (temps plein ou temps partiel).


Zone géographique

 

Les enfants accueillis à Auchy les Hesdin viennent du secteur d’Hesdin et des zones limitrophes .

 

Modalités de prise en charge

 

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi. Les enfants sont accueillis à temps plein ou à temps partiel.

Certains enfants continuent leur scolarité sur l’extérieur et bénéficient d’une prise en charge en séquentielle (ex : matin école, après-midi hôpital de jour avec le déjeuner).

La dimension institutionnelle du soin intègre différents types d’approches spécialisés et adaptés à chaque enfant selon ses symptômes.

 

L’ensemble étant abordé avec les représentants légaux sous la forme d’entretiens familiaux réguliers avec le praticien du service, la psychologue et le référent soignant de l’enfant.

L’hôpital de jour est aussi un espace où les enfants qui souffrent de troubles psychiatriques bénéficient d’actions médicales, éducatives et pédagogiques.

La formule de l’hôpital de jour permet aussi à l’enfant de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique à travers des activités individuelles ou de groupe. Celles-ci sont multiples et servent de support à l’expression de l’enfant. Elles sont proposées et choisies en fonction du projet thérapeutique. Le rôle de la famille est préservé car l’enfant retourne auprès de ses parents à la fin de la journée.

Des prises en charge sur l’extérieur sont proposées aux enfants (poneys, sortie diverses ) afin de socialiser les enfants et leur permettre de gérer leurs angoisses dans des lieux ou situations qu’ils ne connaissent pas.

 

Les transports sont assurés par les parents ou par une société d’ambulances privée.

 

Conditions d’hébergement

 

L’hôpital de jour dispose de plusieurs salles d’activités (3 au total) , d’une salle de psychomotricité, d’une salle peinture- dessin, d’une salle d’eau et de soin, d’une classe intégrée, d’une salle à manger, d’une salle de TV, d’une cour. Se sont des pièces de dimensions adaptées qui permettent de mieux focaliser les enfants sur leur prise en charge.

 

mentions légales |  contact | conception keeo
IDAC Camiers © Tous droits réservés