DSC_7724

Lutte contre les infections nosocomiales


PREVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES A L’INSTITUT DEPARTEMENTAL ALBERT CALMETTE

Chaque établissement de santé organise la lutte contre les infections nosocomiales et dans la prévention des infections associées aux soins. Un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) définit le programme d’action de l’établissement dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales.


Ce programme comporte les objectifs à atteindre et les actions à mener en matière de prévention, surveillance, formation, information et évaluation. Le cadre supérieur de santé en hygiène met en œuvre et évalue ce programme avec l’assistance de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière de la fondation HOPALE. Des référents en hygiène sont désignés au sein des services.

 

1 ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

L’établissement s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales. La mise en œuvre d’un tel dispositif passe par :

 

  • Une instance de proposition et de programmation des actions de lutte contre les infections nosocomiales : le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • Des procédures validées et rédigées par des professionnels de l’hygiène dans le domaine de la prévention et surveillance du risque infectieux : hygiène des mains, entretien du matériel et des locaux, bon usage des antibiotiques, application des recommandations d'hygiène
  • Des actions d'évaluation des pratiques professionnelles
  • Des actions de formation et d'information
  • Des actions de surveillance : participation au RAISIN (Réseau d'alerte, d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales)

Praticien en hygiène : Dr FORGET
Ingénieur hospitalier en hygiène : Madame Kamila TELLAA

 

Comité de lutte contre les infections nosocomiales :
Président : Kamila TELLAA
Vice Président : Dr Dorothée CARPENTIER
Chaque unité de soins dispose d’un correspondant médical et de correspondants soignants en hygiène.

 

 

2 SCORE ICALIN ET AUTRES INDICATEURS DE L’ETABLISSEMENT

Dans le cadre du programme national de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008 élaboré par le Ministère de la Santé, il est prévu que chaque établissement de santé qu’il soit public ou privé produise chaque année des indicateurs intégrés dans un « tableau de bord ».

 

Ce tableau de bord doit être le reflet de l’engagement de l’établissement en matière de qualité et de sécurité des soins. Cinq indicateurs de résultats sont disponibles à ce jour :

 

  • ICALIN : indicateur classant les établissements de A (meilleur score) à E et objectivant les moyens, les actions et l’organisation mis en œuvre
  • ICSHA : indicateur classant les établissements de A à E et témoignant de la qualité de l’hygiène des mains au travers de la consommation de solutés hydro-alcooliques (SHA)
  • SURVISO : Indicateur de la mise en place d’une surveillance des infections du site opératoire dans l’établissement et comptabilisant le nombre de spécialités chirurgicales surveillées
  • ICATB : indicateur classant les établissements de A à E et objectivant les moyens engagés par les établissements pour le bon usage des antibiotiques
  • Un score agrégé qui globalise les résultats des trois précédents et classe les établissements de A à E

 

mentions légales |  contact | conception keeo
IDAC Camiers © Tous droits réservés